Rechercher dans ce blog

vendredi 16 mars 2018

OCOSINGO - AGUA AZUL - PALENQUE.

Ocosingo
Hôtel situé en plein centre ville, juste en face d'un parc '' zacalo'', bel établissement  avec pour la farniente un agréable balcon.
Je viens de récupérer nos vêtements à la laverie, je constate qu'il y a un peu de couture à faire.
L'hôtel de ville tournant le dos à la montagne.

Du balcon, nous apercevons deux cyclos....vite vite Roland part à leur rencontre

Pierre est français (Touraine) habite au Québec , sur la route il a rencontré un autre cyclo lui est Californien. Comme nous, ils partent en direction de Palenque. Nous leur offrons un rafraîchissement et échangeons nos adresses.Nous pensions nous retrouver à Agua Azul mais nous sommes restés bloqués ici trois jours Roland avait toujours des problèmes intestinaux et surtout complètement flagada .

Encore faiblard,le pilote décide de repartir ! On n'y va !

Après une descente...et seulement 8 km nous attaquons un petit col,nous avions trouvé le rythme lorsque un petit sifflement nous inquiète...et oui la chambre a air a rendue l'âme !
Arrêt réparation dans un virage , les sacoches assurent notre sécurité.

KM 23 cette fois un bruit bizarre à l'avant !

Après vérification de la roue, pas de doute une plaquette de frein a perdue la moitié de sa matière donc séance mécanique !

Dans une légère descente, nous stoppons pour saluer un marcheur et surprise ...C'est un français ! Lui n'est pas surpris de nous rencontrer, il savait par Pierre qu'un couple voyageait à tandem en direction des cascades d'Agua Azul.
Il voyage parfois à vélo mais depuis plusieurs mois, il traîne ou pousse sa remorque bien chargée.Certains jours, il parcourt 4O km. A regret,nous nous quittons mais la route est encore longue et périlleuse pour nous trois !
Des beaux paysages dans la brume de chaleur en grimpant les petits cols.

Ce jour,  seulement 4 km de descente  mais descente  impressionnante !
66 km.Deniv  839 m

Jour de repos à Agua Azul

Ici pas d'hôtel...un camping et quelques posadas.

En  fin d'après-midi, un convoi Californien arrive au camping .

Le lieu attire la foule, tous les circuits touristiques passent par ici,arrêt pour le repas et quelques photos-selfies des cascades et parfois baignade!
Eau plutôt fraîche.

Cascades grondantes = brumisateur naturel !

Des tonnes d'eau transparente se déversent dans les bassins turquoise entourés par la jungle. Magique !
Après les chutes, la rivière tropicale est tout aussi belle,il y a aussi de nombreux cacaoyers et aussi de beaux papillons qui ne tiennent pas en place !

Des chiens qui dorment ...ouf !
Et moi qui joue à cache -cache !

Deux jours après c'est un taxi camionnette qui nous à conduit à l'embranchement .

Nombreuses plantations de palmiers à huile.

L'huile est extraite de la pulpe des petits fruits .

Enfin au loin la ville de Palenque, ce jour nous avons encore joué à saute-moutons et apprécions la descente sur cette ville tant attendue.
 Agua Azul - Palenque 62 km -Déniv 729 m
PALENQUE signifie '' entouré d'arbres'' ville en bordure de la jungle, au pied des montagnes du Chiapas.
Arrêt au terminal des bus pour réserver nos billets pour le trajet de nuit Palenque-Chetumal (46O km)
Pendant trois jours, nous découvrons cette agréable ville de 43OOO hab ou le changement de température est brutal, temps lourd et humide.On coule !

Une journée au site archéologique, une des plus grandes cités mayas du Mexique et parc national inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987

Il se dit que la citée ancienne est la plus belle car l'une des mieux conservées et surtout la plus romantique.
Palenque se développe entre 3OO et 6OO ans après J.C et connut son apogée entre 6OO et 7OO ans.

Au cœur même du Temple des Inscriptions , en 1952 un français à découvert dans la crypte funéraire ,le sarcophage de 13 tonnes du puissant monarque le roi Pakal, il était couvert de joyaux  et son  visage portait un masque mortuaire en mosaïque de jade.Nous avons vu la reproduction au musée du jade à San Cristobal .

Les neuf niveaux du temple correspondent aux neuf étages de l'inframonde(enfer)que le défunt roi Pakal représentant du soleil nocturne doit franchir chaque nuit de sa tombe au somment.A savoir que le roi est mort à l'approche de ses 1OO ans !
Interdiction de grimper sur le temple.Les autres sont autorisés , on a bien crapahutés !

Un temple sur chacune des petites collines, une forêt vierge autour d’où émergent des silhouettes d'un autre temps.

Un site absolument magnifique !

A suivre...L'arrivée au petit-matin après 8 heures de bus .